Prendre soin de son jardin est un véritable plaisir et cela nécessite énormément de temps et d’efforts. C’est pourquoi dans cet article, nous vous proposons des astuces afin de jardiner facilement tout en ayant de meilleures récoltes !
La méthode du jardinage « sans labour »
Le « jardinage sans labour » consiste à ne pas labourer ou bêcher le sol de vos parterres. L’idée est de ne pas perturber l’environnement complexe du sous-sol.
Comment faire pour l’apport des amendements et engrais habituels ajoutés à la surface du sol (tels que le compost, le fumier, la tourbe, la chaux, les engrais biologiques, etc.) ?
Avec le temps, l’arrosage contribue à l’intégration de ces éléments riches pour le sol.
Les mauvaises herbes sont considérablement réduites. De plus, si vous utilisez un paillis (couche de matériau protecteur posée sur le sol) contenant des écorces, vous empêchez les mauvaises herbes d’apparaître, très peu réussissent à percer et sont facilement déracinées.
Le paillis pour moins d’effort !
Poser une couche épaisse de paillis sur le sol de votre jardin et autour de vos plantes présente de nombreux avantages.
Cela améliore les conditions de croissance de vos plantes. En plus, cela réduit le temps de désherbage et d’arrosage. De plus, le paillis économise l’eau car il évite l’évaporation.
Par conséquent, la nécessité d’un arrosage régulier est considérablement réduite.
Une fois que vous avez posé une couche de paillis, il ne faut surtout pas la perturber. Pour les amendements et engrais (tels que la chaux, le compost ou le phosphate), ajoutez-les simplement à la surface du paillis, sans mélanger. Pour la mise en terre des semences et les replantations, il suffit d’écarter le paillis.
Une fois que les plants s’enracinent, remettez le paillis en place autour de la plante. Le paillis se désintègre naturellement dans le sol.
Utilisez la couverture végétale
Entre les rotations de culture, adoptez la méthode de la culture de couverture végétale. Cela consiste à planter une couverture végétale des petits pois, des plantes fourragères, du seigle ou du sarrasin.
Cette méthode permet d’économiser l’achat et le transport de sacs lourds et encombrants. En plus, cette dernière nécessite moins de fumier et d’engrais. Les semences de culture de couverture végétale sont faciles à mettre en terre. Une fois qu’elles atteignent le stade de maturation, il ne reste plus qu’à les enfouir pour préparer la prochaine culture.
Cette méthode est efficace et permet une meilleure aération, à l’ameublissement et à la fertilité de votre sol sans labour ! L’enfouissement d’une culture de couverture végétale doit être fait avant qu’elle monte en graine.
On évite les mauvaises herbes, la nécessité de la tourbe et le besoin d’engrais.
Utilisez des parterres surélevés
Elevez vos parterres afin de jardiner avec plaisir tout en préservant votre santé.
Pour faciliter votre jardinage et augmenter vos récoltes, essayez de convertir votre jardin ou potager en parterres surélevés. Cela vous permet de cultiver de manière homogène et sans avoir mal au dos !
Utilisez l’arrosage goutte-à-goutte
L’arrosage est indispensable à votre jardin, alors un système est fait pour vous : le goutte-à-goutte.
Le système goutte-à-goutte consiste à avoir plusieurs tuyaux minuscules et plusieurs émetteurs (les « goutteurs »). Il est aussi connu sous le nom de micro-irrigation.
Les tuyaux sont posés à même le sol de vos parterres. Il suffit d’ouvrir un petit robinet et l’eau s’égoutte lentement et de manière constante vers les racines de vos plantes.
Ce système permet une économie considérable d’eau et de temps.
Autre avantage incontournable du système goutte-à-goutte : Il va, de par son arrosage régulier, augmenter la croissance et les récoltes de vos plantes !